Ca y est enfin un gouvernement s'attaque au lourd dossier des retraites, et bien évidemment deux visions s'affrontrent: celle des syndicats dont certains y sont totalement opposés à l'image de FO, et un gouvernement qui à tendance à faire les yeux doux au patronnat. Moi, il me semble évident, avec mon ignorance du sujet, qu'il faut faire quelquechose: de plus en plus de retraités qui vivent de plus en plus longtemps, et le nombre de cotisant qui reste stable. Autant d'entrées, plus de dépense, ça peut pas marcher, enfin je pense.
Alors chacun avance ses arguments, celui qu'on entend le plus c'est que plus les gens partent tôt à la retraite, plus vite ils libèrent des postes pour les chômeurs. C'est pas faux. Mais surtout chacun défend son intérêt (voire ses privilèges dans le cas du public, eh oui! la cour des comptes les a épinglé en parlant véritablement de privilèges).
Dans le public il est prevu (pour les principales réformes) de ramener le temps de côtisation à 40 au lieu de 37,5. Il était aussi prévu de calculer la pension sur les 6 derniers mois, mais le gouvernement est revenu sur la norme actuelle, à savoir les 3 derniers mois (les 25 dernières années dans le privé). Pourtant ce système donne lieu à beaucoup d'abus, dans certains services, les fonctionnaires sont promus à des postes supérieurs aux salaires plus conséquents juste avant la période fatidique des 3 derniers mois, pour toucher un retraite plutôt importante.
Dans le privé on reste à 40 ans de côtisation dans le public pour l'instant, 41 en 2010, 42 en 2020. ALors la plupart des syndicats en appelle au droit à la retaites à 60 ans, mais ils sont bêtes, ça veut rien dire. Si t'as commencé à travailler à 16 ans, tu parts à 60 voire avant (surtout que ce sont les métiers les plus durs). Si t'as fais un peu d'études tu commences à bosser à 22,23,... et puis tu peux espérer un job intéressant, alors tu côtises 40 ans et tu parts à 62,63,... Alors on entend des interviews de manifestants : "Moi j'étudie pour faire infirmier, alors je me vois pas à 65 ans faire encore ce métier et porter des gens". C'est vrai que porter des gens à 65 ans c'est un peu ballaise, mais si les infirmiers et les infirmières sont si motivés que ça t'es content qui te soignent. Et puis à 65 ans t'es pas mort, moi mon grand-père qui bosser à la mine (il avait pas un job facile), il à plus de 70 ans, il marche, il bricole, il fait du vélo, du ski, il profite pleinement de ça retaite quoi! Il est parti à la retraite à 55 ans, il à une espérance de vie de moins de 75 ans, mois je serais à la retaite (si elle existe encore) à 65 ans pour une espérance de 80, c'est à peu près pareil.
Alors je critique le gouvernement en place parce qu'ils ont une politique vraiment nulle (repression, on donne à certains et on reprend à tous), je sais pas si leur réforme est bonnne, en tout cas elle ne me semble pas mauvaise et par contre totalement nécessaire, parce qu'en plus d'y avoir de plus en plus de retraité, il faut les payés tous ces régimes plus ou moins spétiaux. Je vois mes deux grands-pères, ils travaillaient aux Houillères du Bassin Lorrain, ils sont tous deux partis à 55 ans avec pas mal d'avantages, comme le charbon à vie pour chauffer ou sinon une prime. Pourtant si l'un a eu l'occasion de travailler au fond, l'autre n'a jamais que travailler dans les bureaux.
Alors il est grand tempsde mettre de l'ordre dans tout ça, niveler un peu tout, clairement définir les travaux durs (comme maçon mais sûrement pas prof), et ramaner un peu d'égalité dans la redistribution des pensions. Moi je veux la toucher un jour, la retaite.
Q: Minnesotans ask, "Why aren't there more pharmacists from Alabama?"
A: Easy. It's because they can't figure out how to get the little
bottles into the typewriter. Anonymous