En regardant sur la date du message, mon cher, tu aurais aisément pu déterminer que c'était du 15/06 que je parlais.
Comme je l'espérais dans mon précédent message, Raffarin a tenu le coup. Heureusement, il ne s'est pas retiré comme Juppé à l'époque.
Le grand problème en France, ce n'est sûrement rien de nouveau - Blanchard vous l'avait sûrement dit à vous aussi - c'est que les syndicats ne sont pas organisés du tout et ne *veulent* par coopérer voire se coordiner. À la sortie, ça donne des trucs comme tu l'as expliqué. C'est comme si chaque syndicat avait l'illusion de pouvoir réaliser une révolution tout seul.
Mais pour te rassurer, ici en Allemagne, où il y a bien plus de gens syndiqués et où il y a moins de syndicats qui en plus s'unissent dans leurs décisions, cela n'a pas marché non plus. Le chef du plus grand syndicat allemand a eu une discussion hier avec le chancelier et il y avoué que leur volonté de bloquer l'"Agenda 2010" n'a pas eu de succès.
Il semble donc que cela ne fasse aucune différence si le gouvernement est socialiste (Allemagne) ou conservateur (France) : la plupart des pays européens ont besoin de réformes au plus profond de leurs systèmes politiques. Ces changements doivent avoir lieu aussi rapidement que possible afin d'éviter de plus amples dégats.
Le prochain pays qui me soucie est l'Italie avec Berlusconi qui se comporte comme s'il voulait faire de l'Italie un royaume (ou un système présidenciel avec un président très puissant) et devenir roi: Roi Silvio 1er ! C'est vrai que ça jette, mais bon...
Quant à ta mère, tu ne disais pas qu'elle n'avait pas donné de cours pendant près d'un mois. Donc perdre deux semaines sur ces vacances, à la sortie elle a gagné deux semaines quand même :-) Ce sont les parents qui voulaient partir en vacances qui doivent être contents...