Topics of current thread - Go back to top - Post a brand new message
Author
Date
The selected message
Name:
Jean-Pierre
Date:
2003-04-12 13:23:17
Subject:
Divide et impera ou pax non humanum est
Peut-on se mentir à soi-même ? Cette question semble être du même ordre que La guerre contre Saddam était-elle légitime et juste ?
A vrai dire que je suis plutôt de l'avis que la guerre n'était pas nécessaire du moins par au moment où elle a commencé. Je suis certes averti des arguments de ceux qui supportent l'action des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne et je dois avouer que leurs justifications sont parfois solidement fondées.
Si l'on regarde la situation telle qu'elle est à ce jour, on se doit de constater que l'intervention armée a atteint son but : le pouvoir dictatorial semble renversé.
Maintenant il s'agit d'utiliser cette base pour reconstruire un pays sain et stable avec un régime humain et libre.
La question que je me pose en ce moment est de savoir ce que les Etats-Unis veulent réellement si l'on tient compte des pillages et de l'anarchie qui règnent en ce moment en Iraq. Leur unique souhait est-il de faire tabula rasa et de laisser un pays en révolte aux mains de l'ONU pour que celle-ci le reconstruise et qu'ils puissent se consacrer à la Syrie ? C'est eux qui ont commencé la guerre avec leur invasion afin d'instaurer une démocratie en Iraq. Or la convention de Genève les oblige à maintenir l'ordre public. Cela semble bien peu les chatouiller.
Il ne vous est pas inconnu que mon coeur quoiqu'il batte à gauche se réclame de l'idéal américain. Cependant je tiens à préciser que G.W. Bush et sa politique ne représentent à mes yeux pas ce que je m'imaginais jusqu'à présent sous cet idéal. J'espère pouvoir contempler de mon vivant les Etats-Unis d'Europe : une grande démocratie fédérale basée sur l'union de nombreux peuples réunis sous le doit d'une constitution unique laissant à chaque Etat une grande liberté d'application.
Les Hommes sont dévoués à la paix mais la compétition court dans leurs veines.